Lever tôt. On a bien dormi entre océan et prairie. Douche froide, toilettes sèches, les NZ sont très écolos. Petit déjeuner et départ pour bay of island. On a pris une route côtière mais on n’a pas vu l’océan (quelques rare apparitions) on est allé a RUSSEL. Visite de la ville et d’une église anglicane Christchurch. Temps couvert avec pluie, pas de bol car on a pris un ticket pour une croisière pour voir les dauphins. On s’arrête dans une baie pour 1 ballade de 1 h (photos de moutons et de mouettes) et on n’a pas pu aller à hole on the rock car mer trop agitée. Retour sous la pluie et après 10 minutes de trajet, le capitaine de notre bateau a secouru un autre bateau qui était en panne et qui dérivait sur les rochers. 1 vrai champion notre capitaine mais du coup on a pris du retard, arrivée prévue à 17h à RUSSELL, mais à 17h20 on est encore en pleine mer. On a pris des tickets au booking office et on s’est fait conseiller par une canadienne qui parle français. Elle nous a réserver 1 place au camping (trop cool) de luxe (46$ la nuit) +5 pour la power. Elle nous organise une excursion pour demain cap reinga et route 90 miles (400$). Achat cadeau Sylvie et Véro. Demain lever tôt pour aller au cap reinga à 7h00 en bus. Repas du nouvel an au camping. Salade avocat maïs surimi. Ouah diner de fou et de l’eau.