On quitte Tekapo, avec une lumière du matin toute particulière sur le lac dans lequel se reflètent les nuages. Je tente quelques photos à la vas vite. Arrêt essence 33$. Le ciel est plus couvert, on a eu de la chance hier, mais cela va surement se dégager. C’est un des endroits les plus purs de la planète. Il est 9 h 30 Th 12°C. On part pour Sheffield NZ pour aller acheter des pie’s dans La Sheffield Pie Shop, très réputé. Il parait que cela vaut le détour, et on le fait. On est a fait à peine 10 Kms sous le soleil. On arrive sous un ciel tout gris foncé. Collines, petites montagnes arides, quelques sapins, couleur dominante de jaune ocre de l’automne chez nous. Burkes pass, tout petit village aux allures de western (raté la photo) j’étais en train d’écrire ces lignes. On revoit des moutons et il tombe un crachin breton. Kimbell au revoir. Fairlie rien à voir. Geraldine sous la pluie. On est au centre de l’ile du sud et on se dirige vers la côte Est pour rejoindre Christchurch, journée de transition, à priori rien à voir sur le parcours. De plus il fait mauvais temps. 10 h 30 Th 11 °C. Culture de maïs, blé pas encore coupé par rapport aux autres régions déjà traversées. Les NZ ont une propension à exposer dans leur jardin le matériel d’antan, charrue, tracteur, remorques…Il est 12 h 15 Th 12°C, il pleut toujours, nous approchons de notre repas : Pie salée/sucrée. On se gare devant la petite échoppe le long de la route à l’entrée du village. Les locaux y viennent chercher leur repas du midi et nous on fait les gourmands. 3 Pies salés, 1 morceaux de pizza, 1 Pies à l’abricot et un shortbread aux pommes : tout est délicieux pour 29$ soit 18 €. Rien à dire. La qualité est là et elles sont bien garnies (photos). 1 beef oignon, 1 beef cheese, 1 foie agneau oignon, 1 abricot. On déguste un peu dans notre demeure et on reprend la route toujours sous la pluie pour Christchurch. On a créé un bouchon dans la pie shop, cela faisait la queue jusque dehors. Arrivée à Christchurch à 13 h 10 Th 13°C. C’est le paradis des chevaux, il y en a partout à l’entrée de la ville. Le temps est nuageux, gris, petite pluie à nouveau. Il y a de grandes haies pour protéger les cultures et prairie du vent, de l’océan tout comme sur la façade maritime de l’ile. On arrive à Christchurch, on va directement au camping et comme il pleut on décide d’aller directement à notre prochaine étape à 1 h 30 de route vers Akaroa et on se dit qu’au bord de l’océan, le temps sera plus clément. On traverse une région super vallonnée, avec des feuillus, des vaches, des prairies toujours jaunes, c’est très reposant, on est toujours sous la pluie. On monte un col pour redescendre sur l’océan, la route est humide, glisse un peu. Ça patine, c’est une peu un paysage qui ressemble à nos montagnes, la pluie redouble et la route n’en finit plus de monter. On va forcément redescendre. Pourtant le vue doit être magnifique, une fois de plus, avec le soleil. On redescend maintenant vers l’océan ou l’on commence une succession de baie pour arriver à Akaroa. Magnifique petite bourgade très frenchie car une tentative de colonisation par la France en 1840 a été faite mais une fois de plus on a du se faire bouter hors de NZ par les anglais. C’est l’irruption de 2 volcans qui a donné naissance à cet endroit et les caldera se sont remplies avec l’océan. Balade le long de la baie en ville, photos de l’habitat local, c’est très plaisant, paisible, une petite station balnéaire ou il fait bon vivre. Nous sommes toujours dans l’idée de photographier des pingouins. Franck est donc allé dans une boutique car il vu garer un camion « Penguins » et c’est en français of course qu’on nous a expliqué qu’il s’agit d’une sortie en 4*4 pour aller voir des falaises et les pingouins dans leur milieu naturel. On trouve un camping sur les hauteurs d’Akaroa avec une belle vue sur la baie.