Départ d’Oamaru pour le Lake Tekapo. Essence 42$. On est dans la région des alpes du sud. Via Duntroon, Kurow, Lake Waitaki, barrage hydrauliques (photos). On passe à Aviemore, lock out encore un barrage (photos), la route est parsemée de lacs, pas de végétation, assez aride, quelques sapins, pas de moutons ni de vaches. Il y a de la vigne, l’air sent le chlore. On traverse Otematata, zone aride. Les nuages sont tout gris dans le lointain. C’est à priori dans notre destination, il y a très peu de circulation. Il pleut. Oh 3 moutons dans un immense pré. On voit à droite le soleil, au loin et à gauche, les nuages et la pluie. Où va-t-on se diriger ? A droite, on a peut-être de la chance pour une fois. Direction Omarama que l’on ne traversera pas. Th 15°C à 11 h 30. On revoit des vaches dans des prairies arrosées donc plus vertes. La route est une immense ligne droite avec un panorama ensoleillé. On va arriver à Twizel, village construit en 1968 pour les ouvriers qui ont travaillés à la construction de la centrale hydro électrique. Les habitants se sont battus pour que le village ne soit pas détruit à la fin du chantier et ont développé le tourisme. 12 h 20, arrêt à Twizel. On passe à l’e-Site pour voir les ballades à faire au Lake Tekapo. Arrêt au bord du lac Pukaki. Achat d’un saumon 17$, on est à 4 Km de Tekapo. Th 12°C à 13 h 10. Un coin de ciel bleu entouré de gros nuages gris-noir. On va au camping à Tekapo 40$. Le temps que l’on pose le Camping-Car, il se met à pleuvoir beaucoup, du coup on en profite pour grignoter, éplucher les carottes et faire des lamelles. On part à la Church vers 15 h 15. On revient sous la pluie battante qui retombe. Il est 17 h. On est trempé. Préparation de la fin de notre périple. Tekapo vers Kaikoura en passant par Christchurch. Il nous reste 8 jours.