Lever 8H, Grasse matinée. Départ 9h30 de WANAKA. Direction Arrotown puis Queenstown, Kingston (au bout d’un lac), Lumsden, Dipton, Winton et enfin INVERCARGILL, périple de 240 Kms et 3 h de route. Dès la sortie de Wanaka, on suit une petite rivière CARDRONA avec des lapins partout, rose et violet, herbes en touffe, la région est assez aride, pas de sapins, des fougères, des palmiers. La température en de 15°C à 10 h 30. A Crow Range Sunnit on descend sur Queenstown. Le panorama est magnifique avec en fond la rivière plus le lac et les monts enneigés. Quelques sapins, des touches de vert, palette de couleur dans les ocres. Arrêt à Arrowtown. 1 rue principale, style western, ruée vers l’or. Achat de cadeaux : carte Véro + 1 peluche kiwi offerte par le commerçant. 12 $ : 1 TS pascal, 2 TS Tom, Rem. Habitat est différent : c’est en dur avec beaucoup de pierres, des troupeaux de moutons et des biches. Plein d’essence à Queenstown 30$. La route longe le lac jusqu’à Kingston. Montagnes, moutons, prairies toujours arides, mais avec des arbres, le lac est comme tous les autres, eau bleue foncée enchâssée entre les montagnes. La route qui parait être (à peu près) sur la carte est encore en fait une route sinueuse qui monte et qui descend au grès des terrains. Traversée de Garston à 14 h Th 23°C. Vite fait la traversée : 2 maisons de chaque côté de la route. On retrouve des vaches et toujours des moutons. Pâturages secs, quelques sapins et toujours les montagnes. Après Athol, on retrouve de la verdure, des haies, des sapins et quelques pâturages mais c’est encore sec, les montagnes sont devenues de collines. Après Lumsden, le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Quelques éoliennes à l’horizon. Th 23 °C. Les prairies redeviennent vertes, l’arrosage y est surement pour quelque chose. Traversée à 15 h de Winston, gros bourg Th 25°C. C’est une région d’élevage, pas de maraicher ni de fruitier. Arrivé à Invercargill à 15 h 20 Th 26°C. On va au camping voir si il y a des places disponibles et après on descend à Bluff. La ville la plus au sud de l’ile du sud. Nous allons à Stirling Point voir le panneau des directions vers le monde. Idem que celui du cap reinga. Camping 36$ familial, pas très bien situé. Direction Bluff. Les 27 Kms traversent des zones industrielles (à l’échelle de la NZ c’est-à-dire pas très importante), on fait des photos et on arrive à Bluff, port industriel (bois, pétrole, containers…) et on arrive au bout du début (ça dépends du sens) de la SH1 qui rejoint le Cap Reinga. Photos du Stirling Point et il n’y a pas Paris. Rien d’exceptionnel, en plus il est petit et le phare n’a rien à voir avec celui du Cap Reinga. On se fait littéralement attaquer par des petits insectes noirs qui nous piquent… autant dire que l’on ne s’éternise pas. Retour au camping. Achat vin et bières 31$ warehouse 4,20$ (papier a poncer).